dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ numéro 9 ]

 
     
Ceremonie_233x261
 

Cérémonie d'hommage aux militaires de la gendarmerie nationale, victimes du devoir

Comme tous les ans au mois de février et dans toutes les casernes de gendarmerie, il a été rendu ce jeudi 16 février un hommage aux militaires de la gendarmerie qui ont perdu la vie pendant des missions de lutte contre la violence ou la protection des personnes et des biens.

A Strasbourg, cette cérémonie militaire, placée sous la présidence de Stéphane FRATACCI, préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de Défense et de Sécurité Est, préfet du Bas-Rhin et du Général Stéphane OTTAVI, commandant adjoint de la région de gendarmerie Grand Est, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, a réuni les autorités civiles, militaires et judiciaires françaises et étrangères ainsi que diverses associations d'anciens combattants et leurs porte-drapeaux.

   
Onf_233x162
 

Réorganisation de l'Office National des Forêts (O.N.F)

L’Office National des Forêts a fait évoluer son organisation pour s’adapter au nouveau découpage régional. Depuis le 1er janvier 2017, les services de la direction territoriale regroupent les services de Strasbourg, Nancy et Chaumont–en-Champagne. Cette nouvelle organisation doit permettre de garantir la visibilité de leurs actions et d’agir en cohérence avec les nouveaux périmètres d’actions. Les interlocuteurs de proximité (technicien forestier, responsable d’unité territoriale) restent les mêmes.

   
DeuxRoues_233x192
 

Un chargé de mission deux roues motorisés dans le département

Depuis le 1er novembre 2012, Jean-Luc DONATH, motocycliste professionnel de la Police Nationale, en poste à la CRS Autoroutière Lorraine Alsace détachement de Strasbourg occupe cette fonction dans le Bas-Rhin.
Nommé par le préfet, il intervient dans les établissements scolaires du département pour sensibiliser les jeunes sur la pratique du deux-roues motorisé, organise des journées de formation financées par la préfecture dans le cadre du plan départemental d'action pour la sécurité routière avec le soutien d'acteurs locaux (auto-écoles, prévention routière, club moto de la Police Nationale).

   
Guide pratique
 

La communication sans stéréotype de sexe

Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnels de la communication, des collectivités locales, des services de l’État ou des établissements publics.

Découvrez les recommandations en consultant le guide pratique

   
ContaminationAliments_233x192
 

La Direction Départementale de la Protection des Populations (D.D.P.P.) contrôle l'absence de contamination des aliments

Dans le cadre de sa mission de surveillance, de la conformité sanitaire à la production et à la distribution des denrées, la DDPP 67 met en application les plans nationaux de contrôles organisés par le MAAF. En 2017, le nombre de prélèvements est fixé à 385, contre 358 en 2016.

Diversité des types de prélèvements et maillons de la chaine alimentaire impliqués, ainsi que bilan de l'année 2015 disponibles.

   
Onze Infractions
 

Onze catégories d’infractions routières sont désormais verbalisables sans interception du conducteur

Afin d'intensifier la lutte contre les comportements dangereux, le nombre des infractions pouvant être constatées, sans interception en bord de route, a été revue à la hausse.

Depuis le 31 décembre 2016, 11 catégories d'infractions routières sont désormais verbalisables par l'intermédiaire de la vidéo-verbalisation et de radars homologués.

   

Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le département du Bas-Rhin