dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ numéro 11 ]

 
     
Sécurité routière, téléphone + casque
 

Opération zonale : contrôles sécurité routière

Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?

L’ensemble des forces de l’ordre agit au quotidien pour lutter contre les comportements dangereux et rappelle combien il est essentiel de respecter les règles du code de la route.

Le mardi 21 mars 2017, de nombreux contrôles ont été organisés sur l’ensemble des 18 départements de la zone de Défense et de Sécurité Est. Cette journée visait particulièrement l’usage du téléphone au volant et le défaut de port de ceinture de sécurité.

2 280 infractions, dont 818 pour usage du téléphone au volant et 273 pour non-port de la ceinture, ont été relevées sur les 9 135 véhicules contrôlés.

   
Exercice Cathédrale
 

Exercice incendie à la cathédrale de Strasbourg

Dans le cadre de la formation de maintien et de perfectionnement des acquis du centre de secours de l'EMS Ouest, un exercice incendie a été organisé le mercredi 22 mars dernier, à la cathédrale de Strasbourg.
 
A été mise en scène la lutte contre un incendie situé dans un local technique à une cinquantaine de mètres de hauteur, avec sauvetage d’une victime par l’échelle pivotante combinée de 37 mètres.

Un des objectifs de cet exercice était pour les sapeurs pompiers de connaître les spécificités d'intervention en lien direct avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

   
7ème semaine de l'Industrie
 

Semaine de l’industrie du 20 au 26 mars sur le thème "L'industrie aussi, c'est écologique"

 Durant la semaine de l’Industrie, un large choix d'évènements (job dating, visites d’entreprises, conférences/débats, interventions en classe…) a été proposé au public pour lui permettre de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l'environnement. Il s'agissait aussi de promouvoir l’Industrie auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, de mieux faire connaître les formations et les métiers de l’Industrie et de valoriser des filières parfois méconnues et sous-estimées.

Stéphane FRATACCI, préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin a lancé la 7ème édition de la semaine, le vendredi 17 mars 2017, lors de sa visite à l'entreprise FlashLah à Illkirch-Graffenstaden.

   
Mise sous pli vign
 

Élections présidentielles : la mise sous pli

Dans le cadre des prochaines élections présidentielles, le préfet du Bas-Rhin a souhaité que des jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) participent à la mise sous pli.

C’est dans ce contexte que le lundi 20 mars dernier, Milada PANTIC, secrétaire générale adjointe, sous-préfète chargée de la Politique de Ville, Linda CHABOUNIA , déléguée du préfet ainsi qu’Adrian PEOVER, chef du bureau des élections ont rencontré les jeunes candidats au club house de l’association sportive de l’électricité de Strasbourg, en présence du président de la section de football, Bernard BLOCH,

L’initiative portée par la « Maison des Potes » a mobilisé plus de 50 jeunes originaires des quartiers prioritaires de la ville. Jean-Luc KANEB, responsable de la structure et son président Oussama JEBELHABIBI ont sensibilisé les jeunes à cette démarche, classée d’intérêt général.

La mise sous pli aura lieu en trois sessions de deux jours entre le 12 et 15 avril et une session en mai. 24 personnes seront recrutées pour chaque session soit six groupes de quatre.

   
Casque obligatoire -12 ans vign
 

Depuis le 22 mars 2017, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers à vélo. 

Le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers. Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement.

   
Gare à la rage vign
 

Gare à la rage!

La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. C’est pour cette raison que le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a lancé une campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage. Le ministère rappelle les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal.

   
Délégués du préfet
 

Délégué du préfet, ses missions

Pour réaffirmer la présence de l’État et de la République au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, une nouvelle fonction d’agent de l’État a été créée en 2009 : délégué du préfet. A ce jour, plus de 300 délégués du préfet sont en fonction. Leurs missions: créer un lien direct entre l’État et les acteurs de terrain, coordonner l’action des services de L’État et rendre la politique de la ville plus efficace et plus lisible.

   
Pour les personnes âgées vign
 

Portail d’information personnes âgées

Le portail national pour les personnes âgées et leurs proches apporte toutes les informations utiles pour faire face à une situation de perte d’autonomie : conseils, démarches, adresses, interlocuteurs.

Afin de faciliter les démarches des usagers une nouveauté vient renforcer ce site : un comparateur officiel des prix des maisons de retraites ainsi qu’un comparateur des restes à charge. L’objectif est de renforcer la transparence sur les prix et les prestations proposés par les Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

   

Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le département du Bas-Rhin