dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ Édition spéciale Rencontres de la Sécurité Intérieure ]

EDITO
 
DDSP
 

La police, à la rencontre de son public

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin a proposé une démonstration de maniabilité et d'agilité par les motards de la Formation Motocycliste Urbaine Départementale et la reconstitution d’une interpellation d’individu dangereux et recherché par la Brigade Anti-Criminalité et l’Unité Canine Légère. Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations tout aussi impressionnantes que réalistes.

   
GENDARMERIE
 

La gendarmerie, au contact de la population

Les visiteurs n’ont pas manqué de visiter l’hélicoptère (modèle : Eurocoptère 135) du détachement aérien de la gendarmerie basé à Colmar Meyenheim. Ils sont nombreux à s’être intéressés à la reconstitution d’une scène de crime présentée en collaboration avec la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire (DIPJ). Enfin, gendarmes d’un jour, les enfants ont également pu monter sur les motos de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR).

   
DDT SIRAC
 

Sécurité routière, tous responsables

C’est le message à retenir. Participation très active de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et du Service de l’Information et de la Régulation Automatique de la Circulation (SIRAC) : à disposition du public simulateur de conduite, réactiomètre, borne éthylomètre, circuit simulant les effets de l’alcool au volant, distribution d’éthylotests, afin de sensibiliser les usagers aux dangers de la route et de rappeler les règles de bonnes pratiques en voiture, camion, en deux-roues motorisés, en vélo et à pied.

   
ASSOC
 

Initiation aux « gestes qui sauvent »

Depuis 2015 et dans un contexte particulièrement sécuritaire, de nombreux Français ont exprimé le souhait de se former aux gestes utiles pour sauver des vies. C’est pourquoi, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, l’association de Protection Civile, la Croix Rouge, la Croix Blanche et l'Association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme (ANIMS) se sont mobilisés afin d’enseigner « les gestes qui sauvent ».

     
LYCEE
 

Le Lycée Mathis propose une formation aux métiers de la sécurité

Le Lycée Polyvalent et Centre de Formation des Apprentis (CFA) Emile MATHIS de Schiltigheim a présenté l’ensemble des formations dispensées dans la filière « métiers  de la sécurité ». Les témoignages d’élèves, de professeurs et la présentation de quelques actions significatives réalisées dans le cadre de leur apprentissage, sont venus agrémenter cette journée.

   
UDSP
 

Accidents domestiques, soyez vigilants

Grâce à des reproductions de feux de friteuse ou sur une bouteille de gaz, l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers du Bas-Rhin (UDSP) a montré à de nombreux usagers les gestes à adopter en cas d’accidents domestiques. Tout au long de la journée, l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers a également prodigué de précieux conseils pour éviter ces accidents.

   
CCPD PAF OFFENBOURG
 

Lutte contre la fraude documentaire

Le Centre de Coopération Policière et Douanière de Kehl (CCPD), la Direction Départementale de la Police aux Frontières (DDPAF) et la Police Fédérale Allemande (Bundespolizei) ont travaillé de concert afin de sensibiliser les visiteurs à la fraude documentaire.

Le Commissariat d’Offenbourg a, quant à lui, axé son intervention sur la prévention et la présentation de ses équipements d’intervention en cas d’urgence.

   
Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2016 dans le département du Bas-Rhin