dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ numéro 16 ]

     
Retour organisation élections
 

Retour sur l’organisation des élections et l’implication des agents de la préfecture

Dans le cadre des élections nationales qui ont rythmé ce début d'année, les 23 et 7 mai pour le scrutin présidentiel et les 11 et 18 juin pour les législatives, la préfecture du Bas-Rhin a mis en place un important dispositif de centralisation des résultats.

En effet les services du Cabinet du Préfet coordonnent une remontée des résultats dématérialisés envoyés par les communes à la préfecture, puis les adresse au Ministère de l’Intérieur. Ce travail, qui se réalise à l'Hôtel Préfectoral, est très peu connu du grand public.

   
Sensibilisation DIREST
 

Ces hommes en jaune: semaine de sensibilisation des usagers à la sécurité des agents de la Direction Interdépartementale des Routes (DIREST)

La DIREST a organisé une action de sensibilisation sur l’A35 (Aire du Landgraben), à hauteur de la commune de Kilstett le mercredi 21 juin dernier en présence de
Juliette TRIGNAT, directrice de cabinet du préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin et d’Antoine VOGRIG, directeur de l'Exploitation de la DIREST.

Afin de faire prendre conscience aux automobilistes que leurs comportements peuvent mettre en péril la vie des « hommes en jaune », les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) organisent, pendant une semaine, des actions de sensibilisation partout en France.

   
Soirée étudiante responsable
 

Sécurité routière, soyez responsables : la charte des soirées étudiantes

La charte des « Soirées étudiantes responsables » a été créée il y a 10 ans à l'initiative de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes).

Cette charte a pour objectif de valoriser les associations étudiantes organisatrices de soirées dans leur engagement pour la prévention,de les encourager et de les aider à poursuivre leurs efforts. La Sécurité routière a souligné le professionnalisme et l'engagement de l'association qui œuvre efficacement dans la lutte contre la consommation excessive d'alcool en milieu étudiant.

   
Remise du prix du Concours National de la Résistance
 

Remise du prix du Concours National de la Résistance: un moment émouvant

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation a été créé en 1958 à l’initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance afin de perpétuer, chez les jeunes français, le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance.

 La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 14 juin à l’Hôtel préfectoral, sous la présidence de Milada PANTIC, sous-préfète en charge de la politique de la ville, Secrétaire Générale adjointe.

   
CARSAT
 

La CARSAT Alsace-Moselle s’engage en faveur de la prévention du risque routier professionnel

La Caisse d'Assurance Retraite et de la SAnté au Travail (CARSAT) Alsace-Moselle se mobilise autour de la sécurité routière de ses salariés, lors de leurs déplacements professionnels. Elle traduit cet engagement par la signature de l’appel national aux entreprises lancé en octobre 2016par la Délégation Interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR).

La signature tripartite de cette charte a eu lieu entre Juliette TRIGNAT, directrice de cabinet du préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin, Isabelle LUSTIG-ARNOLD, directrice de la Carsat et Georges LISCHETTI, directeur des risques professionnels le mardi 20 juin dernier à Strasbourg.

   
Guide du voyageur
 

Guide du voyageur

Vous partez bientôt en vacances ? Suivez les conseils du Guide du voyageur ! Constitué de fiches pratiques, ce guide aborde tous les aspects du voyage, depuis les formalités de réservation aux modes de transport, en passant par l’hébergement.

   

Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le département du Bas-Rhin