Environnement

GCO : les services de l'Etat contrôlent quotidiennement les opérations de déboisement à Kolbsheim

 
 
GCO : les services de l'Etat contrôlent quotidiennement les opérations de déboisement à Kolbsheim

Les services techniques de l’État procèdent à des contrôles quotidiens depuis le début des opérations de déboisement



Les opérations de déboisement menées dans le cadre des travaux préparatoires à la réalisation de l’autoroute de contournement ouest de Strasbourg ont débuté le 12 septembre à Kolbsheim.

Dans ce contexte, les services techniques de l’État procèdent à des contrôles quotidiens sur le terrain, visant à s’assurer que l’opérateur (Arcos/Vinci) procède bien aux opérations de déboisement dans le respect des mesures édictées dans les autorisations environnementales (arrêtés du 30/08/2018 et du 16/01/2017).

Ainsi, les services de contrôle ont par exemple porté une attention particulière aux mesures mises en place pour préserver les chiroptères présents dans la forêt de Kolbsheim, et ce conformément à l’arrêté pris pour autoriser ces travaux. Ils ont vérifié que les arbres dans lesquels les chiroptères peuvent se loger la nuit sont bien identifiés et que les dispositifs ont été mis en place pour permettre à l’animal de sortir de sa cavité sans pouvoir y revenir (dispositif anti-retour).


cavités
Echange
tronc

Ces contrôles donneront lieu à des rapports de constatation et, en cas de non-respect des prescriptions, à des mesures de police administrative et/ou judiciaire.


Feuille
prise photo
Groupe
 

Il sera rendu compte des contrôles menés par les services de l’État dans le cadre du comité de suivi des engagements de l’État et de ses deux sous-commissions dédiées aux questions environnementales («eau et milieux aquatiques» et «Espèces protégées et leurs habitats»).

Le comité de suivi informera des suites données aux observations et suggestions recueillies notamment au cours des procédures d’enquête publique.

Il examinera ainsi, en toute transparence, l’effectivité et la fonctionnalité des mesures adoptées pour remplir les engagements pris.