Sécurité publique

La Police Nationale communique également en Alsacien

 
 
La Police Nationale communique également en Alsacien

La langue officielle  est la langue française. Toutefois, l'Alsace est une région où la pratique du dialecte alsacien est encore très présente. Toujours très engagée dans la lutte contre l'insécurité, la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin (DDSPdirection départementale de la sécurité publique 67) a élargi le spectre de sa communication préventive. En effet, depuis deux ans, assez régulièrement, des policiers interviennent en direct sur France Bleu Elsàss, en dialecte alsacien, dans l'émission "Les Experts".

Le cadre juridique de la langue régionale a été modifié par le vote du Congrès réuni à Versailles le 21 juin 2008, introduisant dans la Constitution un article 75-1 précisant que "les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France".

Selon une étude réalisée en 2012 par l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace, 74% des 60 ans et plus seraient dialectophones. A noter que dans cette tranche de la population, bon nombre sont celles et ceux qui ne s'expriment qu'en dialecte.

Les seniors sont très fréquemment les victimes d'escrocs sans scrupules, qui profitent de la particulière vulnérabilité des personnes en raison de leur âge ou de leur état de santé, pour commettre leurs méfaits.

 Toujours très engagée dans la lutte contre l'insécurité, la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin (DDSP 67) a élargi le spectre de sa communication préventive. En effet, depuis deux ans, assez régulièrement, des policiers interviennent en direct sur France Bleu Elsàss, en dialecte alsacien, dans l'émission "Les Experts" (tous les jours de la semaine de 9h à 9h45)

Les thématiques sont variées, avec pour dénominateur commun, la sécurité. Cette communication permet à la Police Nationale de toucher une catégorie de citoyens qu'elle ne pourrait atteindre autrement, avec un mot d’ordre : faire du senior, un acteur de sa propre sécurité.

Les interventions de la Police Nationale sont annoncées en amont à la radio même, tant sur France Bleu Elsàss que France Bleu Alsace, mais également sur le compte Twitter de la DDSP 67 : @PoliceNat67.

France Bleu Elsàss diffuse ses programmes sur internet uniquement : www.francebleu.fr/alsace

Un prix pour la Police Nationale du Bas-Rhin

Depuis plusieurs années, la Police Nationale du Bas-Rhin communique avec la Radio France Bleu "Elsass" en dialecte Alsacien, avec relais de ces communications sur le réseaux Twitter local.

Cette communication a été repérée par la direction de l'OLCA, l'Office pour la Langue et la Culture Alsacienne (Président M. Justin Vogel) qui décerne tous les ans des prix à celles et ceux qui, par un moyen ou un autre, contribuent à la culture et la langue Alsacienne.

Cette remise de prix intervient dans le cadre du "Frîejohr füer ùnseri Sproch" entendez "Un printemps pour notre langue" Le prix s'intitule: "Frîhjorschwälmele" en Français "L'hirondelle du Printemps"

La remise a eu lieu le samedi 18 mars 2017 à Sarreguemines (57).

Plus d'informations sur l'OLCA ici:

L'OLCA est parrainé par le conseil départemental du Bas-Rhin, celui du Haut-Rhin et par la région Grand Est.