Sécurité publique

Usage des pétards : bilan du plan d'action 2017

 
 
Usage des pétards : bilan du plan d'action 2017

Comme chaque année depuis 2007, un plan d’action contre le mauvais usage des pétards a été mis en œuvre tout au long du mois de décembre, alliant à la fois la prévention et la répression.
Prévention de l'usage des pétards et artifices dans les collèges du département 

Une importante campagne de prévention auprès des jeunes est réalisée en partenariat par l’Eurométropole de Strasbourg. Elle permet de sensibiliser les plus jeunes aux risques liés aux mauvais usages des pétards et artifices ainsi que les sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation nationale et départementale.

Cette année, ce sont plus de 10 000 élèves de 4ème qui ont bénéficié de cette action. Entre 65 000 et 70 000 élèves en ont bénéficié depuis 2007.

Le 21 décembre dernier, Jean-Luc Marx a participé à une opération de prévention au collège Solignac de Strasbourg, en présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg, de Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg et de Mme Sophie Béjean, Rectrice de l'Académie de Strasbourg.

DDSP
Pr Liverneaux

Après un exposé du référent de la police sur la réglementation en matière de pétards, les deux classes de collégiens présentes ont pu concrètement appréhender les conséquences d'une mauvaise utilisation en termes médical, grâce à l'intervention du Pr Philippe LIverneaux, chef du service SOS Mains et du Dr Dan Dehry chef de clinique du pôle d'action ophtalmologique des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg (HUS).

Enfin, l'intervention d'un agent du déminage de Strasbourg a permis aux élèves de comprendre comment utiliser les pétards autorisés dans des conditions de sécurité optimales.

Déminage
 
autorités
Un plan de contrôles qui a mobilisé les forces de l'ordre tout au long du mois de décembre

Durant tout le mois de décembre, de nombreux contrôles sont mis en œuvre par les forces de l’ordre pour assurer le respect de la réglementation en matière de pétards et artifices.

S’agissant de l’importation de ce type d’articles, des contrôles sont opérés, en particulier les derniers jours de l’année, sur les différents points de passage frontaliers que ce soit sur les axes routiers, piétons ou dans les transports en commun. Une attention particulière a été portée cette année à la nouvelle ligne de tram D qui relie Kehl à Strasbourg.

contrôle tram
coffre

 La mobilisation des forces de l'ordre et des douanes a permis la saisie de plus de 555 kg de marchandises.

* * *

Le mauvais usage de pétards et articles pyrotechniques a fait 33 victimes dans la seule nuit du 31 décembre au 1er janvier dont 12 avec des séquelles définitives, essentiellement aux mains et aux yeux. 10 mineurs ont été victimes d’accidents liés à l’usage des pétards, pour une moyenne d’âge globale de 22 ans.