Sécurité routière

Baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h

 
 
Baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h

A partir du 1er juillet, la vitesse change sur les voies bidirectionnelles sans séparateur central

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Dès le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte.

En quoi consiste cette mesure ?

Elle réduit de 90 à 80 km/h les vitesses maximales autorisées sur les routes à double-sens, sans séparateur central.

Quel impact pouvons-nous espérer ?

Comme l’a établi le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière dans son rapport du 29 novembre 2013, une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.

En effet, cette portion du réseau routier est celle sur laquelle les accidents mortels sont les plus fréquents : en 2016, plus de la moitié de la mortalité routière (55 %), soit 1 911 personnes tuées, est survenue sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h.

Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement.

Les effets de la vitesse sur la conduite

Les distances d'arrêt

La distance d’arrêt est égale au cumul de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. Pour faire simple, plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt sera grande. Avec ce changement de vitesse, la distance d'arrêt sera donc réduite, diminuant ainsi les risques de collisions.

Champ de vision réduit

Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.

La mise en œuvre de la mesure dans le Bas-Rhin


  • 2260 km de routes passeront à 80 km/h dans le département et environ 200 panneaux de limitation de vitesse seront soit déposés, soit remplacés par un panneau « 80 ». 



  • Les forces de l’ordre procéderont à des contrôles, en privilégiant - dans les premiers jours de mise en œuvre de la mesure - une démarche qui se voudra avant tout préventive et pédagogique pour les excès de vitesse situés entre 81 et 90km/h.


Infographie 90-80

260 km de routes passeront à 80 km/h dans le département et environ 200 panneaux de limitation de vitesse seront soitdéposés, soit remplacés par un panneau « 80 ». 

A partir du 1er juillet 2018, les radars situés sur les routes concernées par unabaissement de la vitesse à 80 km/h seront reparamétré: voir carte téléchargeable via le lien : https://transfernow.net/ddl/carteradars67

Les forces de l’ordre procéderont à des contrôles, en privilégiant - dans les premiers jours de mise en œuvre de la mesure - une démarche qui se voudra avant tout préventive et pédagogique pour les excès de vitesse situés entre 81 et 90km/h.