Rêver l’avenir de notre territoire ensemble: une soirée « Start Up de territoire » à haute chaleur ajoutée

 
 
Rêver l’avenir de notre territoire ensemble: une soirée « Start Up de territoire »

Face aux défis majeurs et complexes au cœur de nos territoires, le développement des solutions de demain passera par la mobilisation de chacun et la capacité des acteurs de tous les « univers » à inventer ensemble des réponses nouvelles à ces enjeux locaux.

Il existe un gisement de projets entrepreneuriaux ingénieux au service des territoires, à même de créer plus de richesses économiques, sociales, environnementales et également de donner les clés à chacun d’entre nous pour s’engager, agir et être acteur de ces projets localement.

Trop de projets ne voient pas toujours le jour faute de mobilier largement les énergies, compétences, savoir-faire nécessaires des acteurs pluriels qui se rencontrent mal ou trop peu mais aussi par manque de confiance dans les idées les plus audacieuses que chacun peut avoir sur le territoire !

Nous croyons qu’insuffler un esprit nouveau où l’on ose, où on ré-ouvre les perspectives et où collectivement on croit que c’est possible est un puissant révélateur de nouvelles dynamiques. 

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés mercredi soir pour une belle soirée réunissant l’énergie de citoyens de tous horizons, d’élus, de chefs d’entreprises, de directeurs associatifs, à Saverne, organisée sous l’impulsion du Pays de Saverne Plaine et Plateau et de la Sous-Préfecture.

 Au programme ? Des ateliers de créativité permettant à chacun de partager autour des idées de projets rêvés pour notre territoire !

Au début de la soirée, chaque participant a été encouragé par le témoignage de projets extra et inspirants déjà en route au cœur de notre territoire, portés par des citoyens aux yeux qui brillent ! Ainsi, Urbiotop a été présenté, une start-up innovante qui cartonne dans le compostage de nos déchets organiques, mais aussi la centrale villageoise de toits solaires en cours de lancement ou encore le projet de créer un collectif des travailleurs indépendants pour lutter contre l’isolement de chacun.

La suite a fait place aux idées les plus géniales proposées par chacun : Plus de 50 idées ont ainsi fusé, à coups de post-its et de présentations animées et enjouées ! Faire de Saverne une ville 100% cyclable, généraliser les circuits courts agricoles, créer la première maison Zéro déchets, réinventer la démocratie locale pour rendre chacun acteur de l’avenir de son territoire, etc. La soirée a été conclue ainsi : Fini la Sillicon Valley, notre rêve est de faire de Saverne et son pays le cœur d’une « DD Valley »

Ainsi, les plus belles idées et les projets précurseurs déjà en route sur notre territoire seront mis en valeur lors de la grande soirée du 4 mai au Rhénus à Strasbourg qui va réunir 1000 citoyens alsaciens. A l’issue de cette soirée, 20 projets seront sélectionnés par les participants qui souhaitent s’y engager. Pendant 2 ans, ces projets seront accompagnés : Le territoire tout entier « incubera » et « accélèrera » ces projets pépites et ainsi la mobilisation collective sera un véritable modèle de développement pour notre territoire. 

L’objectif : créer 200 emplois à 5 ans dans l’économie circulaire, la mobilité durable, les énergies renouvelables, l’agriculture d’avenir, le service aux personnes, l’économie créative et numérique, le tourisme innovant ou encore la solidarité et le lien social.

Start Up de territoire est une dynamique audacieuse et ambitieuse portée par le Labo des partenariats d’Alsace et soutenue d’ores et déjà un collectif large d’acteurs engagés : la Préfecture de Région, La Région grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, Suez, ES, EDF, In Extenso.

Elle a déjà fait ses preuves à Romans, Figeac et Lons le Saunier, où plus de 35 projets économiques et citoyens d’avenir sont actuellement en création.

Le Pays de Saverne et la Préfecture de Région s’associent pleinement à cette aventure.

Nous vous donnons RDV le 4 mai à partir de 15H au Rhénus Sport à Strasbourg pour inventer et porter ensemble les solutions de demain aux défis d’hier dont notre territoire a tant besoin.

Pour plus d’informations et pour se lancer avec nous dans Start Up de territoire :

Le site national Start Up de territoire : http://startupdeterritoire.fr/

Le site dédié à la dynamique sur notre territoire : http://startupdeterritoire.alsace/accueil/

La page facebook : Start Up de territoire Alsace.

startup