Les Assises de la Mobilité à Strasbourg en présence de Mme Elisabeth BORNE

 
 
Les Assises de la Mobilité à Strasbourg en présence de Mme Elisabeth BORNE

Mme Elisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports s'est rendue à Strasbourg le 13 novembre dans le cadre des Assises nationales de la Mobilité.

photo 4

Mme BORNE a participé aux ateliers organisés à Strasbourg au cours desquels une centaine de personnes, collectivités, experts du secteur des transports, entreprises et citoyens se sont exprimées pour parler des transports de demain. Objectif -> permettre de préparer les orientations de la future loi d’orientation des mobilités, qu’Elisabeth BORNE présentera au Parlement début 2018.

photo 2
photo 6
 

Ce déplacement a également été l’occasion pour la Ministre d’examiner les différents aménagements mis en place par l’Eurométropole de Strasbourg pour favoriser la mobilité à vélo dans la ville.

 

Les Assises nationales de la Mobilité, c'est quoi?

 
photo 7

Le Premier Ministre a lancé les Assises de la mobilité le 19 septembre 2017.

Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne. Pour cela, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG sont conviés à participer à une grande consultation qui se déroulera en plusieurs étapes et sous différentes formes sur une période de trois mois, avant d’aboutir à la Loi d’orientation des mobilités qui sera présentée début 2018.

Les grands principes des Assises nationales de la Mobilité :  

- Des ateliers dans les territoires avec des usagers, des acteurs locaux et des experts

- Une consultation en ligne ouverte au public avec 6 grands thèmes identifiés sur les mobilités du futur : plus solidaires, plus connectées, plus intermodales, plus soutenables, plus propres et plus sûres.

 Deux ateliers ont été organisés dans la région Grand Est : à Longwy (Moselle) le 8 novembre et à Strasbourg le 13 novembre.