Visite du délégué interministériel à la sécurité routière à Strasbourg mardi 6 septembre 2016

 
 

Dans le cadre de sa visite officielle à Strasbourg le 06 septembre 2016, monsieur BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, a échangé sur le terrain avec les fonctionnaires du détachement de Strasbourg de la CRSCompagnies républicaines de sécurité Autoroutière Lorraine Alsace, engagés à cette date sur l'opération européenne CARS (détection de véhicules recherchés avec l'équipement spécifique LAPI et contrôles de véhicules de luxe).

photo2

À l'instar de l'opération LUXCAR de 2015, une opération menée conjointement par plusieurs services européens de police routière, ayant pour but la lutte contre les vols de véhicules, le trafic de pièces détachés et la criminalité organisée, baptisée CARS, était mise en œuvre les 6 et 7 septembre par la Direction Centrale des CRSCompagnies républicaines de sécurité et déclinée à Strasbourg par le détachement de la CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière, renforcé pour l'occasion par quatre motards CRSCompagnies républicaines de sécurité messins (UMZ et PC.57).

L'opération était menée au moyen du véhicule équipé de l'équipement de lecture automatisée de plaques d'immatriculation (LAPI), couplé à un dispositif opérationnel d'interception motocycliste. Le LAPI fut activé tant en mode stationnaire qu'en mouvement. Le second binôme motocycliste était lui dédié à des opérations de contrôles de véhicules de luxe interceptés dans le flux de circulation du secteur autoroutier strasbourgeois.

Si cette opération a en premier lieu une finalité judiciaire, elle comporte également un volet sécurité routière, notamment en raison de la présence d' effectifs en renfort sur le terrain, détectant infractions aux codes de la route et autres incidents impactant le secteur autoroutier.

Ainsi, souhaitant voir une opération de contrôle par les CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutiers à l'occasion de sa visite programmée le 06 septembre à Strasbourg, Monsieur le délégué interministériel à la sécurité routière s'est rendu sur l'A.35 à hauteur du Baggersee, où les agents pilotant le véhicule LAPI appuyé des motocyclistes étaient positionnés. M.BARBE était accompagné par Monsieur JANE, directeur de Cabinet du Préfet de Région, ainsi que de M. GELLI, directeur des affaires criminelles et des grâces.

Ces autorités furent accueillies par le commandant GLORIAN, commandant la CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière Lorraine Alsace et par le Capitaine BURGOT chef du détachement de Strasbourg.

Durant deux jours, sur les horaires visés, l'opération a donné lieu à 4456 lectures de plaques de véhicules, dont aucun ne faisait l'objet de de recherches. 56 personnes ont été contrôlées, 26 verbalisations pour des infractions au Code de la Route ont été effectuées. Une équipe de journalistes de France 2 a filmé l'opération durant la matinée du 06 septembre pour les besoins d'un reportage consacré à ce sujet.

A l'issue de sa visite sur le terrain, les officiers de la CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière participèrent à la table ronde sur la sécurité routière organisée par M.le Préfet, autour du DISR, avec les acteurs de la sécurité routière œuvrant dans le ressort du département.

 Enfin, M.le DISR termina sa journée par la visite du PC GUTENBERG de la DIR.EST (district de Strasbourg) où cohabitent et travaillent ensemble les agents de la DIR.EST, du Conseil Départemental (division routes) et de la CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière.